Du jamais vu : un maillot jaune qui monte le Ventoux à pied !

14 juillet 2016

frome

La photo de voir un maillot jaune, Christopher Frome, courir à pied vers le haut du Ventoux va faire le tour du monde car c’est la première fois que cela se produit.

Il n’est pas certain que la décision des commissaires fasse l’unanimité dans le peloton car déplacer la ligne du chronomètre ne donne plus la réalité de la course. Même si l’on peut comprendre leur décision mais l’incident ou l’accident est consécutif au déplacement de la ligne d’arrivée hier soir l’impossibilité de mettre les barrières à l’arrivée.

Certes en voyant Richie Porte se prendre l’arrière de la moto et faire une cabriole parce que la moto était bloquée par les spectateurs montre toute la difficulté de la course la plus célèbre course au monde.

La décision des commissaires, même si prévue dans la règlement de l’UCI va désormais créé un précédent mais risque de soulever d’autres cas semblables qui n’ont pas vu les commissaires de l’UCI prendre les mêmes décisions.

C’était le cas à la dernière classique de Saint Sébastian où Greg AVermat de l’équipe BMC Racing Team était en tête de la course, ne pouvait plus être rejoint vu son avance mais se fait renverser par une moto suiveuse. Dans ce cas il aurait fallu aussi arrêter le chronomètre à cet incident et déclarer Van Avermat vainqueur.

Le Ventoux apporte toujours quelque chose de nouveau parfois dramatique comme le decès de Tom Simpson, ancien champion du monde ou le malaise majeur du breton Jean Malléjac qui failli mourir à l’arrivée au mont chauve !

Au final, les victoires au tapis deviennent de plus en plus nombreuses et cela risque de ne plus plaire au public !

Quant au matériel d’assistance il restera l’image de voir Chris Frome sur un vélo beaucoup trop petit pour lui avec des pédales non adaptées aux chaussures de Frome !

Les années terminant par 6 ont toujours leurs surprises comme en 1956 la victoire de Walkowiak, en 1966 Lucien Aimar, en 1976 Van Impe, 1996 Riis qui avoue s’être dopé, en 2006 Floyd Landis vainqueur déchu alors que sera 2016 ? La 3e semaine est très difficile vu le parcours.

Tout cela fait retenir l’attention des passionnés de vélo !

Publicités

Publié le 14 juillet 2016, dans Actualités. Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :