Le défi de…

22 mai 2017

défi.jpg

Belle ambiance cette après-midi sur le port de Lesconil (Finistère) où l’association « Défi des ports de pêche » fête ses 30 ans !

Les pêcheurs ont bien raison de lancer ce défi. Je comprends aussi leurs inquiétudes lorsqu’aujourd’hui il n’existe plus de Ministère de la pêche, de l’agriculture, cette profession agro-alimentaire. Pendant des années j’ai fait transporter des milliers de tonnes des produits de la mer tels que les sardines, le maquereau, le thon dans toute la France et des pays du monde. Certes, ces produits étaient transformés, disons « appertisés » sous différentes recettes. Des millions et des millions de boîtes de ces poissons venant des ports bigoudens ou de Douarnenez sont ainsi parties dans tous les coins de France et du monde !

Il n’y a plus de Ministère de la pêche, ce qui est fort regrettable alors que dans quelques jours ils vont aller à la pêche aux voix ! Toute la Cornouaille se souviendra que la pêche fait vivre beaucoup de ses habitants, qu’une entreprise de transformation, comme il existe à Douarnenez, Saint-Guénolé, Concarneau, donne du travail dans ses usines. Ne pas oublier que chaque employé présent dans ces entreprises génère entre 4 ou 5 emplois extérieurs !

Des voix ils y en avaient pour parler et discuter cette après-midi. Une voix sur une estrade égrenant des mots que sa guitare accompagnait. Cela me rappelle mon premier radio-crochet à Douarnenez, que j’avais d’ailleurs remporté ! 

Des voix nous entendrons samedi lorsque Serge Danet, Renaud Detressan, collègues auteurs et compositeurs, et leur équipe vont porter très haut les décibels au bord de la mer de notre beau coin de l’Ouest-Cornouaille, à Lesconil. Attention aux oreilles, les guitares électriques vont résonner dans toute la bigoudènie !

Il y a un Ministère de la Culture. J’espère qu’il saura répondre aux demandes des créateurs que nous sommes, auteurs ou compositeurs. Pourtant, pour avoir initier bien des demandes je remarque qu’elles sont restées lettres mortes !

Soyons fiers de notre culture ! Il y a des talents partout. Lorsqu’une de mes musiques a été sélectionnée pour un court métrage à New-York, ville que j’ai eu l’occasion de découvrir, cela a démontré que la culture n’a pas frontière. J’en parle dans l’un de mes ouvrages : « Au coeur de New-York ». Si la culture est ce qu’il reste quand on a tout oublié, que les décideurs n’aient pas la mémoire courte en oubliant que les défis qui nous attendent doivent servir à pérenniser notre savoir-faire, notre culture, nos talents.

Alors en quelques minutes, j’ai plaqué des accords sur une nouvelle mélodie, j’ai fait les arrangements en mélangeant le « mineur » et « le majeur » faisant comprendre que le mineur souvent synonyme de tristesse se mélange bien avec le « majeur » qui est signe de joie et de bonheur.

Sur cette mélodie, j’ai mis des paroles et le titre « Le défi de la mer« . Il est vrai que la mer m’a souvent inspiré, le sable, les bateaux. Un jour en faisant du vélo je vois le soleil disparaitre vers la mer. J’ai immédiatement écrit « Le soleil tombe sur la mer » !

Alors que demain nous puissions voir nos pêcheurs débarquer du poisson sur nos ports de pêche ! Un souhait partagé par tous !

Un petit clin d’oeil à Soldat Louis qui nous revient au Pays Bigouden après la Fête des Brodeuses ! Il va y avoir de l’ambiance et je suis même sûr que Renaud Detressan va chanter « Tonton Louis, raconte-moi une histoire » et que Soldat Louis va chanter son gros succès « Du rhum des femmes » ! Et bien d’autres !

sollouis4

Publicités

Publié le 23 mai 2017, dans Actualités. Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :