NEW YORK !

Depuis quelques heures New York est au centre des médias pour un fait divers que tous les médias du monde entier ont repris.

J’ai eu la chance de connaître New York lors d’un concert d’Enrico Macias, où par la suite j’ai écrit aussi immédiatement le livre « Au Coeur de New York ».

J’ai pu entendre dans les médias français que des responsables politiques, notamment de gauche, des simples citoyens ont été surpris de la présentation des faits sur une échelle hautement médiatique exposant un homme puissant menoté.

Il faut avoir eu l’occasion de passer dans cet Etat des USA pour se rendre compte que la législation n’est pas du tout la même qu’en France.

J’ai eu l’occasion de voir la rapidité avec laquelle le NYPD agit dans la ville de New York, dans les quartiers de Manhattan, de Times Squares, Broonx, Harlem ou Brooklyn.

Chaque pays a ses lois, on ne peut que s’y soumettre. Il est évident que cela contraste avec la France où cette rapidité n’est pas la même, ni le système en lui-même. Il est inutile de dire qu’il n’existe pas de « lynchage médiatique » car en France quand les médias, au nom de la liberté de la presse, s’en mêlent certains sont descendus sans crier gare !

J’ai lu, avec étonnement les jours derniers, que la CULTURE était de gauche ! Au nom de « quel droit », les partis de gauche peuvent-ils s’approprier cette notion alors que la CULTURE est UNIVERSELLE comme la musique ! Cela n’est pas sans rappeler l’engagement d’Enrico Macias en 2007 et les conséquences que l’on connaît !

Mais être « de gauche » c’est quoi ? Une idéologie ou un sacerdoce ! Le
soi-disant pressenti aux élections présidentielles de 2012 de gauche, n’hésiste pas à poursuivre les journaux quand on parle de son train de vie ! Mais pour essayer d’être libérer il propose, par avocats interposés, 2 millions de dollars soit 1,4 million d’Euros soit 1 000 mois de salaires au SMIC français si je l’arrondis à 1 400 € mais c’est encore du brut ! 1 000 mois ou 83 ans de travail giclé en quelques minutes !

Par hasard, si du moins il en existe, un guide m’a montré l’entrée du RIAD de ce présidentiable, à Marrakech ! Certes il est proche des pauvres, mais c’est seulement dans le sens où autour de la médina de Marrakech, des gens vivent avec peu (1 € par jour) alors que le luxe se déballe de cette manière !

Si être de gauche c’est d’avoir plein les poches, on n’y comprendra jamais rien ! La société est mal faite car les riches sont de plus en plus riches et les pauvres de plus en plus pauvres !

L’électeur commence à se désintéresser de tout cela car c’est lui qui paie toujours le système que ce soit d’un bord comme de l’autre.

Alors la morale ou la moralité est où ?

Certes à New York, la statue de la liberté est présente et j’en parle d’ailleurs dans mon livre mais c’est aussi dans cette ville que la liberté a été fauchée en plein vol, c’est le cas de le dire, excusez le jeu de mots.

Et pour terminer hier nous avons eu le droit à 2 festivals de Cannes,
l’un en France  et l’autre « Au coeur de New York »

Puis certains livres d’hommes célèbres sont réellement écrits par des auteurs méconnus qui ont plus de mérites que ceux qui viennent les signer au coin d’une table, ce qui est plus facile !

La CULTURE est une richesse peu importe son origine !

Les « solaires » que nous sommes essayons de la défendre contre vents et marées alors que sur la toile des personnes s’arrogent le droit de transgresser la logique CULTURE au profit d’un certain mépris et en faisant voyager les MUSIQUES des autres sans délier sa bourse !

Il faut arrêter ce système mais est-il facile de ramasser les plumes d’une poule déplumée sur le fil de l’eau ? Hélas non !

Mais les auteurs, compositeurs, écrivains, artistes de toutes sortes sont la richesse d’un pays sans distinction de parti, de religion ou de race !

Quelqu’un disait « La critique est aisée mais l’art est difficile » !

A très bientôt ! 

Publicités

Publié le 20 mai 2013, dans Actualités, et tagué , . Bookmarquez ce permalien. 3 Commentaires.

  1. Viorica Arghir

    Non seulement un grand merci,mais aussi mes sinceres felicitations,Armand,pour cette prise de position,si necessaire,si opportune et,egalement ,si attendue.Oui,la culture a sa propre voie,ou, mieux dire, elle devrait l avoir.Oui,c est sous la main de n importe qui de critiquer,sans etre capable d expliquer avec des arguments ou d avancer une alternative,alors que, pour ce qui est de la culture ,en general,et de l art en special,ce n est seulement difficile,mais aussi rarement,car
    l art veritable,le grand art n est pas au bout du doigt de chacun.Ce monde ne merite pas les grands artistes qui se sont mis a son service.Un artiste n est pas artiste selon son penche politique,c est seulement son art qui compte,la valeur,l authenticite,le message ,la sincerite de l emotion transmise.La culture ne doit pas etre de gauche ou de droite,elle doit seulement etre droite,elle n appartient pas a un parti politique,tout comme elle ne devrait pas etre appropriee par un parti politique,elle doit garder son propre chemin.C est grand dommage qu au lieu de juger l oeuvre,la creation des artistes,on juge l artiste,lui meme,selon ses options politiquesAUQUEL IL A LE DROIT TOUT COMME SES SEMBLABLES.Plus que ca,il n a pas le droit de ne pas s impliquer dans la vie de la cite,il a l obligation de cprendre attitude et de se montrer sincerement comme cytoien.Pourquoi cette lutte de s approprier la culture?Que ce soit une mefiance dans les instruments classiqued,traditionnels?Merci,Armand, pour ce cri,ce pledoyer et cet appel au respect envers l art et les artistes.Leur seule culpabilite et leur art,y compris leur valeur et l impacte de leur message.

    J'aime

  2. H oui Armant « selon que vous serez puissant ou misrable… » h bien je trouve pour une fois l’Amrique un beau pays il n’y pas de traitement de faveur, comme chez nous. Quant nos amis socialiste « qui soit dit en passant ne sont de gauche que dans les ides, et que trs rarement dans les faits » mdite cette malheureuse affaire et moi j’aimerais les entendrent plus parler de la victime que du « prsum innocent !!! »
    Bonne journe
    LORENT

    J'aime

  3. bonsoir armand et bonsoir lorent… chacun ses ides…je ne crois pas du tout , que dsk soit coupable, il doit se dfendre…il doit se battre, c’est un complot contre lui…dj, le frre de la victime n’est pas son frre…mensonge aussi du ct de la femme de chambre, non ????? laissons la justice faire son devoir et son travail et que la vrite clate….amitis;.. vous 2…bizzz

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :